Il est souvent difficile de faire face à plusieurs crédits à la fois. Toutes ces dettes risquent de vous mener à plus d’endettement. Comment se sortir de cette spirale d’endettement ? Vous pouvez procéder au rachat de vos crédits renouvelables. Le rachat ou regroupement de crédit est un moyen d’alléger le poids de vos dettes afin que vous puissiez mieux y faire face. Les conseils suivants vous aideront à racheter vos crédits sans prise de tête !
Comment se fait le rachat de crédit renouvelable ?
Le rachat de crédit est comme un rassemblement de vos différentes dettes en une dette unique. La spécificité du crédit renouvelable est qu’il peut se faire recharger automatique. Pour procéder au rachat de crédit renouvelable, vous pouvez vous en faire la demande à une autre banque que celle où vous avez emprunté. Elle se chargera de le racheter à un prix avantageux pour vous en proposer un meilleur taux d’endettement.
Demander l’avis d’un courtier n’est pas une mauvaise idée. Il se chargera du regroupement et des négociations pour vous. Attention, qui dit regroupement de dettes dit augmentation du coût total. Vous payez moins chaque mois, mais sur une plus longue durée. L’avis d’un professionnel est recommandé avant de faire quoi que ce soit.
Les étapes du rachat de crédit renouvelable
Le rachat de crédit renouvelable se fait en plusieurs étapes.
La simulation de rachat
Faire une simulation de rachat permet de savoir combien cette procédure va vous coûter au total. Pour toute formalité, il est important de faire au préalable une simulation. Avec certaines banques en ligne, vous avez la possibilité d’évaluer gratuitement le coût approximatif du processus. Pour le faire, vous devez insérer des données telles que vos revenus et vos dépenses.
Le calcul du taux d’endettement
Cela se fait en fonction de :
- vos revenus mensuels,
- vos charges mensuelles et
- le coût de vos crédits.
Il est aussi important de calculer le taux d’endettement que de faire la simulation de rachat. Le taux d’endettement vous permet de savoir à quel pourcentage votre salaire est prélevé à la fin du mois. Il faut le connaître à l’avance avant de signer votre contrat. Si le taux ne vous convient pas, vous avez la possibilité de le négocier. C’est un facteur important à prendre en compte pour le choix de votre banque.
Faire la demande de rachat
Vous devez constituer un dossier avant de pouvoir soumettre votre demande de rachat de crédit renouvelable. Il est important de joindre des justificatifs à votre demande pour soutenir votre demande. Les pièces à fournir sont diverses. Dans un premier temps, vous avez les pièces d’identité personnelles fournissant des informations sur votre vie personnelle et vie de famille (carte d’identité, livret de famille, justificatif de domicile, etc.).
Il y a ensuite les pièces fournissant des informations sur votre profession (exemple : contrat de travail). Vous avez enfin les pièces fournissant des informations sur vos revenus et votre manière de les gérer (fiche de salaire, attestations de revenu, différentes allocations, etc.).
Ces quelques documents permettent d’établir votre profil de créditeur pour analyser votre capacité à rembourser. Une fois votre profil analysé vous recevez une réponse de la banque. Si votre demande est acceptée, il ne reste plus qu’à signer !