A l’origine utilisé pour des travaux de génie civil afin de protéger les berges d’une rivière ou de cours d’eau, le gabion est devenu au fil du temps un élément de décoration qui s’intègre parfaitement dans les cours et jardins. Le gabion est de plus en plus intégré dans les aménagements paysagers. Constitué d’un grillage métallique, zinc ou aluminium, à mailles carrés avec à l’intérieur des pierres diverses genre galets, l’ouvrage peut être installé avec aisance pour redonner un aspect naturel à un mur de clôture décati ou encore revêtir une façade à l’intérieur d’une cour.
Les gabions peuvent être végétalisés en y prévoyant au préalable certaines poches pour recevoir les plantes de votre choix qui s’adapte aux rocailles. Toutefois le gabion est toujours d’usage dans le domaine des travaux publics et sert toujours à renforcer des talus en pente ou des ouvrages d’arts. Dans ce cas, le grillage est installé le long de l’ouvrage à réaliser avant de le remplir en vrac avec des galets et autres roches, avant qu’il ne soit fixé par des attaches très solides.
Gabion : Quels sont ses avantages ?
Pour l’aménagement d’un style particulier dans votre jardin, l’option gabion est toute indiquée. Le mur réalisé en gabion est auto-drainant et les vides entre chaque pierre permet l’écoulement des eaux pluviales, donc aucun risque de détérioration par l’usure du temps. Toutefois, pour un mur de soutènement, il faut prévoir en amont de l’armature un système de drainage avec une certaine épaisseur de matériaux granulaires. L’un des nombreux avantages du gabion et qu’il s’adapte à toutes les structures et demeure extensible à souhait.
Aucune oxydation ni corrosion ne peut impacté son grillage galvanisé au fil des ans. En plus les ouvrages en gabion s’avèrent être de par leurs propriétés acoustiques d’excellents murs antibruit. Les nuisances sonores sont amorties par les pierres absorbant l’énergie sonore. Un stop bruit qui donne des résultats selon la densité et les formes de la pierre intégrée dans le grillage de même pour la granulométrie employée. La réalisation d’un mur en gabion est très fiable d’autant plus que l’ouvrage permet :
- De faire des économies car son coût d’installation est très faible
- Robustesse insensible aux dégradations climatiques et temporelles
- D’avoir une esthétique rustique sans égal
- De respecter les normes écologiques en demeurant facile à réaliser
Gabion : Combien coûte l’ouvrage ?
Tout dépend de l’usage et du métrage du mur en gabion que vous souhaitez, mais il faut compter près de 40 euros en TTC pour un kit gabion 6 faces avec des mailles 50X100 d’une section de 0,30x30m et d’une longueur de 0,50 mètres. Pour un revêtement de façade en gabion d’une largeur de 20 ou 30 centimètres à votre choix et pour plus de 50 m2 certaines entreprises spécialisées proposent des devis à partir de 50 euros le m2.
Et si vous optiez aussi pour une clôture ?
Vous avez eu l’occasion d’installer ces gabions à divers endroits pour structurer des espaces ou encore créer une délimitation entre la rue et votre propriété. Il est aussi possible d’adopter une autre solution pour que votre demeure soit sécurisée et un professionnel sera en mesure de vous proposer des techniques adaptées à vos attentes, à la configuration des lieux et à votre budget. Vous entourez votre jardin avec cette clôture qui résistera aux intempéries et vous avez la possibilité d’acheter des kits prêts à l’emploi.
- Grâce à ce site Internet, vous pouvez opter pour des kits qui contiennent tout le nécessaire pour installer vos panneaux rigides.
- Comme il n’y a pas une prise de vent, vous êtes certain que la résistance au vent sera parfaite et votre clôture sera toujours opérationnelle dans quelques années.
- Si vous souhaitez embellir votre clôture, vous pouvez à la base installer des gabions, le choix dépend de vos préférences.
En termes de prix, ils dépendent essentiellement de la qualité de la clôture rigide et également de la dimension. Certaines peuvent atteindre près de 20 mètres, cela permet d’entourer réellement l’ensemble de votre propriété et l’installation n’est pas forcément complexe.